Facebook Théâtre de l'Etang St-esteve.tv

PORTAIL FAMILLES


Accéder à mon espace familles



Agenda
Évènements fermer
Newsletter
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
St Estève Le Mag.
Saint-Estève Magazine Novembre Décembre 2022

Lire Archives

 
AccueilVie municipale › Le maire
Le Maire - Edito Novembre Décembre 2022
Le Maire - Edito Novembre Décembre 2022
Le Maire - Edito Novembre Décembre 2022

NOVEMBRE DECEMBRE 2022

 

Chères Stéphanoises, chers Stéphanois,


L’année dernière à la même époque j’en appelais à la responsabilité de tous, pour lutter contre la Covid 19. Cette année j’en appelle à la responsabilité de tous dans notre comportement quotidien pour minimiser nos dépenses énergétiques.


Il en va de la responsabilité de chacun, dans nos bâtiments publics, administratifs, associatifs, sportifs, nos écoles, de veiller à la bonne utilisation de l’éclairage et du chauffage. Plus de la moitié de nos dépenses d’électricité et de gaz correspondent à des bâtiments communaux. Concernant l’éclairage public, vos élus ont depuis de nombreuses années entamé la modernisation et le rajeunissement de notre parc par l’emploi des leds. Nous affirmons clairement que l’éclairage public contribue à la tranquillité publique et à la sécurité de nos concitoyens. Vous êtes d’ailleurs nombreux à nous solliciter dès qu’une lampe tombe en panne dans une rue ou un quartier de notre commune.


Pour la période de la nativité, notre ville s’habillera de ses éclairages de Noël mais le fera sur une durée plus courte. La municipalité prend ses responsabilités dans ce domaine et gère au quotidien ce secteur de dépenses publiques afin de ne pas impacter le pouvoir d’achat de nos concitoyens comme nous le faisons depuis plus de 10 ans.
Je me dois de faire, une fois de plus, de la pédagogie sur ce sujet ; les taux d’imposition votés par vos élus n’ont pas augmenté depuis 2010. Si les Stéphanois constatent des augmentations de la taxe foncière, celles-ci sont dues à l’augmentation des bases fiscales qui sont corrigées et modifiées par l’Etat. Pour tout mécontentement, merci de vous adresser aux décideurs nationaux concernés.


La période de Noël que nous allons traverser au milieu de cette crise géopolitique mondiale doit être un moment de plénitude et de tranquillité retrouvée. Ces moments de bonheurs que nous allons vivre au sein des différentes fêtes organisées par notre crèche familiale, notre RAM, dans le milieu associatif, pour le marché de Noël les 10 et 11 décembre, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux le 14 janvier 2023, doivent nous permettre de nous retrouver pour savourer ces moments particuliers en famille et entre amis.


Je vous souhaite une très belle
fin d’année pleine de bonheur.
 

Robert Vila,

Maire de Saint-Estève

Président du Centre Communal d’Action Sociale,
Président de Perpignan Méditerranée Métropole,
Conseiller départemental Canton du Ribéral


 
PlanGalerie photosTéléchargementsAppels d'offreContact