
|



Accueil ›
Vie municipale › Le maire

Le Maire - Edito Novembre Décembre 2023
NOVEMBRE DECEMBRE 2023
Chères Stéphanoises, Chers Stéphanois,
Un nouveau conflit vient d’éclater sur notre planète. Une nouvelle fois, Israël est touché et meurtri en son sein, et nous ne pouvons que condamner ces attaques barbares. Le meurtre d’un enseignant à Arras nous rappelle la période durant laquelle la France a été victime d’attentats terroristes. Cet évènement et ce conflit mettent en évidence les contrastes de notre planète. En France et en Europe, nous croulons sous un trop-plein de textes règlementaires contraignants, souvent soutenus par une écologie punitive, alors qu’une partie de notre planète souhaiterait simplement vivre en paix et pouvoir manger à sa faim. Je le rabâcherai sans cesse à nos décideurs nationaux : laissez davantage de responsabilités et de pouvoirs de décision aux élus locaux qui, eux, connaissent bien, s’investissent et aiment leur territoire.
A l’approche de l’hiver qui semble tarder, j’invite une nouvelle fois, tous les utilisateurs de structures communales, à la responsabilité quant à l’utilisation de nos bâtiments communaux. Il est inutile de rappeler à la population que le coût de l’énergie a et va encore augmenter et donc il est du devoir de chacun de respecter les différentes structures mises à disposition par la mairie et de se comporter en bon père de famille comme chacun le ferait chez soi.
Avec la construction du gymnase José Calle, nous avons répondu aux fortes demandes du milieu associatif sportif. Pour répondre à la demande de tous les adhérents du monde culturel, la municipalité a pris la décision d’acquérir l’ancien supermarché Lidl, situé avenue de l’Aérodrome, pour y créer diverses salles communales qui accueilleront nos associations culturelles. Ainsi, nous aurons un véritable lieu dédié au monde associatif, facile d’accès, dans lequel chacun pourra pratiquer son activité à loisirs. Cette opportunité que nous avons eu va nous obliger à décaler dans le temps d’autres projets mais la municipalité a fait le choix de maintenir un bon niveau d’investissements et notamment sur nos voiries communales.
Alors que les fêtes de la Nativité approchent, apportant avec elles des moments de bonheur et de quiétude, nous nous préparons à célébrer cette période au sein de nos divers services dédiés à la jeunesse. Avec le marché de Noël, nous fêterons cette période synonyme de paix et de tranquillité.
Très bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !
Robert Vila,
Maire de Saint-Estève
Président du Centre Communal d’Action Sociale,
Président de Perpignan Méditerranée Métropole,
Conseiller départemental Canton du Ribéral
