Théâtre de l'Etang St-esteve.com

Nouvelle adresse Le service social et d'aide à domicile et le PIJ sont dans leur nouveau local, au CCAS, Place du Mas Carbasse.
Agenda
Évènements fermer
Newsletter
St Estève Le Mag.
Saint-Estève Magazine Septembre-Octobre 2014

Lire Archives

 
La plupart du temps Nuageux
28°C
MIN. 13°C
MAX. 27°C
AccueilVie municipale › Elections
Elections
Elections
Agrandir l'image Elections

Conditions à remplir pour être électeur sur la commune

  • Etre de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne*,
  • Etre âgé de 18 ans au moins au dernier jour de février de l’année qui suit la demande d’inscription,
  • Jouir de ses droits civils et politiques.
  • Être domicilié dans la commune, y résider ou encore figurer pour la cinquième fois consécutive au rôle des contributions directes communales

* les ressortissants de l’Union Européenne sont inscrits sur des listes complémentaires et ne peuvent voter que pour les élections municipales ou les élections au Parlement Européen.

L’inscription

Au service des élections de la Mairie (rez-de-chaussée droit). Le bureau est ouvert du lundi au jeudi de 8 heures à 12 heures et de 13h 30 à 17 heures 30 (le vendredi jusqu’à 17h00).

Les demandes d’inscription sont recevables jusqu’au 31 décembre de l’année en cours mais l’inscription n’est effective qu’au 1er mars de l’année suivante après validation par la commission administrative de révision de la liste électorale composée

  • du Maire ou de son représentant,
  • d’un délégué nommé par Monsieur le Préfet,
  • d’un délégué nommé par le Président du Tribunal de Grande Instance.

Pièces à fournir

  • La carte nationale d’identité,
  • un justificatif d'adresse (facture EDF, téléphone fixe,...)

Inscription d'office des jeunes

Elle concerne les jeunes qui atteignent l'âge de 18 ans entre les dates de clôture des listes électorales, soit entre le 1er mars de l'année en cours et le 28 février de l'année suivante.
Les jeunes sont inscrits sans faire de demande individuelle sur les listes électorales de leur commune de résidence.
La Commission Administrative procède aux inscriptions en utilisant les informations fournies par l'INSEE et en vérifiant si les conditions sont réunies (identité, domicile, nationalité…).

Un courrier est adressé à tous les jeunes figurant sur la liste transmise par l’INSEE, les fichiers des jeunes de 18 ans pouvant être incomplets, les jeunes concernés n’ayant pas reçu ce courrier à la fin du mois d’octobre, doivent se renseigner auprès de la Mairie pour vérification de l’inscription.

Cartes électorales

  • Cas général : les cartes électorales sont renouvelées tous les trois ans (qu’il y ait des élections ou pas), elles l’ont été en 2003,
  • Nouveaux électeurs : ils la reçoivent au mois de mars de l’année suivant la demande,
  • Changement de domicile à l’intérieur de la commune : ne pas oublier de transmettre votre nouvelle adresse au service des élections, une nouvelle carte d’électeur vous sera envoyée au mois de mars suivant.

Bureaux de vote

Saint-Estève est divisée en 8 bureaux de vote.


 
PlanGalerie photosTéléchargementsAppels d'offreContact