Image
Le 5 janvier 2024

Prorogation des restrictions liées à la sécheresse

Le Préfet des Pyrénées-Orientales a décidé de proroger l’arrêté sur la mise en place de mesures de restrictions provisoires des usages de l’eau liées à l’état de la ressource superficielle et des nappes souterraines, et de dérogation au débit réservé.

Demande de travaux

En conséquence, les mesures de restrictions actuellement en vigueur sont prolongées compte tenu de la situation de sécheresse persistante.

Téléchargez l’arrêté préfectoral :

 https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-Peche/Reglementation-de-l-Eau/Secheresse/Mesures-de-restrictions-sur-l-usage-de-la-ressource-en-eau

 

En complément des mesures générales, les mesures suivantes sont mises en place spécifiquement sur le territoire de la commune :

  • L’arrosage des potagers viviers est possible sur le territoire communal, sans utiliser les canaux d’irrigation, et uniquement le mardi et le vendredi de 20h à 2h.
  • L’usage des bornes incendie est strictement réservé au Service Départemental d’incendie et de Secours.

Une modification est introduite : l’arrosage des stades est possible deux nuits par semaine, en limitant les volumes d’eau au strict nécessaire pour assouplir les sols au profit de la sécurité des utilisateurs ou pour assurer la repousse des stades récemment ressemés. Un registre de consommation doit être rempli hebdomadairement. Dans le cadre d’un volume d’eau constant, les maires peuvent décider de répartir l’arrosage sur plusieurs nuits par semaine.