AdobeStock 376066651 scaled
Robert Vila, Maire de Saint Estève

ÉDITORIAL JUILLET-AOÛT 2024

 

Chères Stéphanoises, Chers Stéphanois,

Chères Stéphanoises, Chers Stéphanois,
A l’heure où vous lirez ces quelques lignes, vous vivrez en parallèle les élections législatives déclenchées par le Président de la République suite à la dissolution de l’ Assemblée nationale.
A l’heure où j’écris ces quelques lignes, les élections européennes sont passées et, comme vous, j’ai pu constater la sanction adressée à Emmanuel Macron par une majorité de Français. Depuis quelques mois, nous sentions monter cette colère et cette incompréhension. A travers les élections européennes, les Français ont exprimé leur mécontentement envers le Président de la République et son gouvernement. Notre pays va mal, car depuis plusieurs années, nous nous sommes éloignés des valeurs essentielles qui composent notre République : le travail, le respect et l’honnêteté. Si autrefois la vie des Français s’organisait autour de leur travail, de leur famille, aujourd’hui la société de consommation relègue ces valeurs au second plan. Seul un engagement collectif voulu et responsable de nos concitoyens pourra remettre notre pays sur de bons rails.
C’est cette méthode qu’applique la municipalité de Saint-Estève pour la gestion de notre commune : beaucoup de temps passé, beaucoup de présence sur le terrain, notamment lors des dernières rencontres de quartiers, et beaucoup de convictions dans notre volonté de poursuivre la dynamique de Saint-Estève dans tous les domaines.
Ces turbulences politiques ne doivent pas nous faire oublier que nous sommes toujours en période de crise due à la sécheresse qui s’est installée depuis près de deux ans. Nous sommes toujours soumis à un arrêté préfectoral qui restreint l’utilisation de l’eau. Cette eau est un bien précieux dont la gestion économe est le devoir de chacun.
Vous pourrez constater dans les pages suivantes l’activité de notre Centre Communal d’ Action Sociale et les besoins de financement qui en découlent. Il est important pour nous de maintenir un haut niveau de service à notre population, de nos plus petits à nos ainés.
Comme chaque année, la Soirée des Champions à été l’occasion pour nous de féliciter tous les vainqueurs Stéphanois qui ont défendu les couleurs de leurs clubs et remporté de nombreux titres.
Malgré ce contexte politique très particulier, cela ne doit pas nous empêcher de garder et de partager ces moments conviviaux sur les berges de l’étang le dimanche soir, et d’apprécier la programmation alléchante de la saison 2024-2025 du Théâtre de l’Étang.

Dans l’attente de se retrouver !

Robert Vila,
Maire de Saint-Estève
Président du Centre Communal d’Action Sociale,
Président de Perpignan Méditerranée Métropole,
Conseiller départemental Canton du Ribéral