ÉDITORIAL SEPTEMBRE-OCTOBRE 2024
Chères Stéphanoises, Chers Stéphanois,
Chères Stéphanoises, chers Stéphanois,
Tout comme en 2022 et 2023, la rentrée sociale, économique et politique 2024 s’annonce mouvementée pour notre pays. La sérénité qu’espérait le Président de la République en organisant des élections législatives anticipées n’est pas d’actualité et c’est même l’instabilité qui s’installe au plus haut niveau de l’État. Tout ceci ne présage rien de bon pour notre pays et l’inquiétude des Français demeure. Comme j’ai pu le rappeler lors de mon intervention du 14 juillet, les élus locaux jouent un rôle central dans la stabilité de notre République et assurent des fonctions primordiales pour assurer la continuité de l’action publique.
Je voudrais également partager avec vous une inquiétude plus locale concernant notre pinède communale composée en majorité de pins. Nous savons que cet arbre a une durée de vie de 60 à 80 ans en moyenne, dans des conditions optimales. Agés d’une cinquantaine d’années, les pins de notre Pinède souffrent depuis 2 ans de la sécheresse et des nombreux ravageurs qui les fragilisent. Près de 3 000 arbres ont déjà été replantés mais il sera nécessaire d’investir à nouveau afin de maintenir notre poumon vert en état lorsque la sécheresse sera passée et que nous retrouverons l’autorisation d’arroser de jeunes plants. Bien entendu, nous veillerons à introduire des essences adaptées au climat méditerranéen.
Comme à chaque rentrée, l’activité associative va reprendre sur notre commune pour le plus grand plaisir des 4 000 adhérents de nos diverses associations. C’est aussi le moment pour notre millier d’élèves de retrouver le chemin de l’école et d’investir les différents groupes scolaires. Septembre sonne aussi la reprise de tous les travaux communaux engagés et notamment le début du projet de requalification du secteur du Canigou avec la création d’un nouveau parking.
Le premier grand rendez-vous de l’année sera le Forum des Associations le dimanche 8 septembre 2024. Ce sera l’occasion pour nos associations locales de faire découvrir ou redécouvrir aux Stéphanois la multitude d’activités que l’on peut pratiquer sur Saint-Estève. C’est également un moment d’échange, de partage et de convivialité pour notre ville.
Très bonne rentrée à tous !
Robert Vila,
Maire de Saint-Estève
Président du Centre Communal d’Action Sociale,
Président de Perpignan Méditerranée Métropole,
Conseiller départemental Canton du Ribéral