AdobeStock 375328687 bac jaune scaled

Tout se trie !

Trier et recycler nos déchets d’emballages et de papier est un des enjeux majeurs pour l’avenir et la protection de notre environnement. Le recyclage permet de préserver nos ressources naturelles (économie de matières premières, eau, énergie et limitation sur l’effet de serre). Pour ce faire, un bon tri est indispensable.

Logo2021 sydetom
Bacs jaunes et tri sélectif

Le conteneur jaune n’est pas une poubelle !

La qualité du tri est une amélioration nécessaire. Aujourd’hui beaucoup d’erreurs de tri amènent une partie de notre collecte sélective à être refusée au Centre de tri de Calce.

Il s’agit de déchets « non conformes » (sacs d’ordures ménagères et objets), qui sont mal placés dans les conteneurs jaunes et qui doivent être retirés de la chaîne de recyclage pour être réacheminés vers l’usine d’incinération.

Ceci nécessite un double transport et représente un coût très important pour les collectivités locales et donc pour les consommateurs.

Trier n’a jamais été aussi facile !

Depuis le 1er octobre 2016, dans le département, le papier et tous les emballages en plastique et en métal sans exception se trient, et doivent rejoindre les bacs ou conteneurs jaunes.

Il est inutile de les laver, il suffit de bien les vider, de ne pas les emboîter, et de les jeter en vrac dans le conteneur jaune.
Retrouvez tous les points de collecte : emballages recyclables, verre, textiles usagés et déchets de soin, sur https://www.sydetom66.fr/cart/
Bacs jaunes et tri sélectif

Collecte des bouchons en plastique

Pour rappel, il y a un container pour collecter les bouchons, dans le sas de la mairie.

Sont acceptés uniquement les bouchons en plastique de boissons (eau, lait, soda, jus de fruits, compotes…) à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier.