L’opération tranquillité vacances
Un but : prévenir les risques de cambriolage.
Durant vos absences prolongées, les services de police peuvent, sur demande et gratuitement, surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes.
Pour bénéficier du service, vous devez vous inscrire avant votre départ en complétant le formulaire de demande individuelle accessible en ligne sur le site www.service-public.fr. Après avoir imprimé le document, il est notamment nécessaire d’indiquer vos noms, prénom, adresse, période d’absence, type et caractéristique du domicile ainsi que la personne à aviser en cas d’anomalie. Une fois daté et signé, ce document est à remettre au poste de police municipale, rue Joliot Curie. En cas de retour imprévu ou de modification de la durée de vos congés, ne pas oublier de prévenir la police municipale.
Les surveillances En augmentant les effectifs, la municipalité a permis une occupation du terrain plus rationnelle par la Police Municipale. Ainsi il a été possible de mettre en place une patrouille pédestre dédiée aux prises de contact direct avec les riverains, avec les commerçants (en plus de la patrouille véhiculée). Associer police municipale et gendarmerie sur un même dispositif peut s’avérer nécessaire (par exemple pour sécuriser un quartier lorsque nous y constatons une augmentation des faits délictueux). A la demande du chef de la Brigade de gendarmerie, ou des élus responsables, de telles patrouilles ont déjà été mises en place. Multiplier le nombre d’agent de sécurité sur notre territoire, leur permettre d’être en liaison radio est gage d’une meilleure réactivité et donc efficacité.