AdobeStock 323452266 scaled

Déchèterie  : place aux badges magnétiques

Depuis 10 ans, l’accès aux déchèteries se fait à l’aide d’un badge magnétique. Plus pratique que l’ancienne carte de déchèterie, le badge permet d’identifier sans erreur chaque usager.

Il permet à chacun de préciser, lors de son accès en déchèterie le type de déchets principalement apporté et contribue à ajuster au mieux le service et à maîtriser les coûts de fonctionnement. Ce dispositif s’adresse aux particuliers, qui ne paient les apports qu’au-delà de 1200 kilos (hors déchets verts gratuits) par trimestre, comme aux professionnels, dont les dépôts sont facturés dès le premier kilo.

Les badges magnétiques sont établis gratuitement, à raison d’un par foyer. Afin de pouvoir se les procurer, les usagers peuvent se rendre en mairie, munis des justificatifs nécessaires (carte d’identité et attestation de domicile pour les particuliers, extrait de Kbis en plus pour les professionnels).

Bacs jaunes et tri sélectif

Personnel, nominatif, numéroté et répertorié, le badge magnétique est fourni sans limitation de durée, mais il appartient à l’usager de signaler tout changement de situation nécessitant sa mise à jour ou de le restituer en cas de déménagement hors du territoire de la Communauté Urbaine de Perpignan Méditerranée Métropole. En cas de perte ou de vol, il est plus urgent encore de prévenir les services de la Direction Valorisation des Déchets, avenue de Broglie, à Perpignan, afin d’éviter une facturation de dépôts réalisés par un tiers. Tout nouveau badge coûtera 10 euros l’unité.

Vous pouvez aussi faire une demande de badge en ligne sur le site de Perpignan Méditerranée : https://perpignanmediterraneemetropole.fr/les-dechets/mon-badge-de-decheterie/

Service de déchèteries : mode d’emploi

A l’entrée :

  1. Avancer le véhicule jusqu’à la borne et y présenter le badge.
  2. Choisir le « flux majoritaire » de déchets (par exemple, pour une majorité de déchets verts accompagnés de bois, saisir « déchets verts »).
  3. La première barrière s’ouvre afin de vous permettre d’avancer sur le pont-bascule,
  4. Après la pesée, la seconde barrière s’ouvre pour accéder à la déchèterie.

A la sortie :

  1. La première barrière s’ouvre afin de vous permettre d’avance sur le pont-bascule.
  2. Après la pesée, la seconde barrière s’ouvre pour la sortie du véhicule.

Situation

Chemin de La Boule
66240 Saint-Estève

Numéros utiles

04 68 38 01 69
04 68 08 63 40 (Direction Valorisation des Déchets de l’Agglo)

Horaires d'ouverture

Du lundi au samedi :
8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Dimanche et jours fériés : 8h30 à 12h

Fermetures

Fermée le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier