
|






Située à l’extrême sud de la France, la ville de Saint-Estève fait partie de la plaine du Roussillon et est cernée par la chaîne des Albères au sud, des Corbières au Nord, le Mont Canigou à l'Ouest et la mer Méditerranée à l'Est.
Télécharger le plan de la ville
Commune de 11 884 habitants, d’une superficie de 1167 hectares, Saint Estève se positionne parmi les 3 communes les plus importantes du département des Pyrénées Orientales et est une des 36 communes de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée.
En plein cœur de la zone d’échanges européens, Saint-Estève se trouve à proximité directe de :
- Perpignan et la gare SNCF (à 4 Km),
- L’autoroute A 9 ,
- L’aéroport de Rivesaltes-Perpignan,
- La montagne et la mer.
Ville dynamique, constituée de près de 100 associations offrant de nombreuses activités, Saint-Estève dispose d’un pôle économique de 50 ha en cours d’extension de 15 ha.
Ville active et urbaine, avec une agriculture toujours présente (vigne, maraîchers…), elle s’appuie sur un patrimoine naturel conséquent avec, entre autres, un « poumon vert urbain » au Nord-Ouest de la commune sur 30 hectares de forêt, un étang et sa zone de vie de 12 hectares, un jardin botanique de 60 ares dans le village, en plus du cheminement piéton le long du canal Vernet et Pia.
Saint-Estève est une ville qui offre un cadre de vie de qualité.
Pôle économique de La Mirande à Saint-Estève
Ce pôle, lié aux activités industrielles, commerciales et artisanales, est situé au Nord-Est de la commune.
Actuellement, il s’étend sur environ 50 hectares et 200 entreprises y sont implantées avec notamment le siège régional de la Banque Populaire, les Etablissements Cottes (pain industriel), Carrefour market, LIDL, Netto, la clinique de la Pinède, Supervaltech, diverses structures spécialisées pour les personnes handicapées (ADAPEI, CAMSP…).
