Image
20 juin 2024

Les Élections Législatives

Les électeurs français seront appelés aux urnes pour élire au suffrage universel direct les 577 députés de l’Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet. L’Assemblée nationale discute et vote les projets, et propositions de loi. Chaque député est élu au sein d’une circonscription. Le scrutin sera ouvert de 8h à 18h
 
Pour voter il faut être inscrit sur une liste électorale. Si vous ne savez pas si vous êtes inscrit, ou bien à quel bureau de vote vous êtes rattaché, il est possible de retrouver les informations à l’adresse internet suivante :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/demarches-et-outils/ISE

 


VOTE PAR PROCURATION


 
« Tout électeur peut, sur sa demande, exercer son droit de vote par procuration » (article L71 du Code électoral).
Un électeur (mandant) peut désormais donner procuration à un électeur (mandataire) inscrit sur la liste électorale d’une commune différente de la sienne. Le mandataire devra toutefois se rendre pour voter dans le bureau de vote où est inscrit le mandant.
 
Cette procuration peut être établie :
‣ En ligne ici
A noter depuis fin 2023 les démarches ont été simplifiées, sous certaines conditions il est possible de valider la procuration sans avoir à se déplacer.
‣ Auprès d’une Gendarmerie où qu’elle soit, d’un commissariat de police où qu’il soit ou du Tribunal d’Instance à Perpignan.
 
Il est conseillé de faire la procuration le plus tôt possible, en raison des délais d’acheminement et de traitement de la procuration. En effet, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps ou si elle n’a pas le temps nécessaire pour la prendre en compte.
Bureaux de vote