Annuaire

UNAPEI 66

UNAPEI 66
Handicap intellectuel
Vivre Ensemble

Coordonnées

Adresse

500 rue Louis Mouillard, CS 10074
66050 Perpignan

Président

Marie FERRER

Nous suivre

Descriptif

Accueillir, accompagner, soutenir et défendre les droits et intérêts des personnes handicapées et de leurs familles.

> But :

- Apporter les réponses nécessaires pour garantir un accueil et un accompagnement de qualité, ajusté au projet de vie de la personne handicapée.

- Promouvoir une société inclusive qui s’adapte et propose un environnement favorable à l’exercice des droits de la personne handicapée dans les différents domaines de la vie par l’éducation, la formation, le travail, l’hébergement, l’accompagnement médico-sociale, la culture, le sport…

- Faire reconnaître et valoriser la richesse des personnes handicapées et de lutter contre toute forme de discrimination.

> Objectifs :

Auprès de la personne handicapée de la naissance à la fin de vie :

- Veiller au respect et à la défense de sa dignité.
- Favoriser son épanouissement, son autonomie, son insertion scolaire et professionnelle.
- Défendre ses intérêts moraux, matériels et financiers auprès des élus, des pouvoirs publics, du grand public.
- Promouvoir et gérer tous établissements, services ou dispositifs d’accompagnement indispensables ou nécessaires pour favoriser son plein épanouissement, par l’éducation, la formation, l’insertion sociale et professionnelle, l’accès au logement, l’organisation de leurs loisirs, l'accès à la culture et aux sports.

Auprès des familles :

- Leur apporter un appui moral et matériel dont elles ont besoin.
- Développer entre elles un esprit d’entraide et de solidarité.
- Favoriser leur accueil et leur écoute et assurer leur pleine participation à la vie associative et à la vie des établissements et structures au sein des instances qui y sont constituées.

Auprès de l’environnement :

- Faire connaître et accepter le handicap mental par le grand public, l’école, le monde du travail, des loisirs, du sport, de la culture…
- Établir sur le plan local des liaisons avec les autres organismes, associations qui œuvrent en faveur des personnes handicapées, quelle que soit la nature de leur handicap.
- Agir auprès des pouvoirs publics, des administrations et des élus pour défendre la personne handicapée et lui trouver des lieux d’accueil.
- Être présent et force de proposition au sein des instances officielles.