

Les toiles : Des trains et des Hommes

Un des 1ers exemples marquants est L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat (1896) des frères Lumière, qui choque et fascine les spectateurs de l’époque. Cette scène illustre parfaitement l’effet du train au cinéma : un véhicule puissant, en mouvement rapide, qui peut en un instant changer la perspective d’un film, tout en symbolisant le progrès technologique de l’époque.
Mais le train n’est pas uniquement porteur de liberté. Il représente également un espace clos, un lieu de tension et de suspense. C’est dans ces espaces confinés que l’on retrouve les bases du thriller, du film noir et du suspense.
Ainsi, le train au cinéma incarne une pluralité de significations, allant de l’aventure au drame, du mystère à la romance. Il permet aux cinéastes de jouer avec le temps, l’espace et les relations entre les personnages, en créant un cadre où tout peut arriver, ou presque.
Que ce soit comme moteur d’action, lieu de suspense ou espace de rencontres improbables, le train est, au cinéma, bien plus qu’un simple moyen de transport : c’est un acteur à part entière de la narration.
- Vendredi 28 Novembre – 17 h : RUNAWAY TRAIN( Andreï Kontchalovsky )
- Vendredi 28 Novembre – 20h30h: LE CRIME DE L’ORIENT EXPRESS (Sidney Lumet)
- Samedi 29 Novembre – 14 h: UNSTOPPABLE (Tony Scott )
- Samedi 29 Novembre – 17 h: LE TRAIN (Pierre Granier-Deferre)
- Samedi 29 Novembre – 20h 30: TRAIN DE VIE(Radu Mihaileanu)
Entrée libre et gratuite